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Guide de l’échec pour les pilotes du changement

Tornade

Guide de l’échec pour les pilotes du changement

Quelques principes pour faire échouer votre transformation :

➤ Se concentrer sur les process/les outils et ne pas prendre en compte les aspects humains

Ce n'est pas de la psychologie qu'il faut pour manager, c'est de l'autorité.

➤ Effet pygmalion négatif

Se convaincre que la plupart des managers et des collaborateurs sont incompétents. Conjuguer ses tendances à la sophomanie (se croire plus intelligent que les autres) et l’effet Dunning Kruger (se penser plus compétent qu’on ne l’est en réalité).

➤ Instaurer un contexte de peur et de méfiance

Prendre régulièrement des décisions contradictoires, pratiquer par injonctions paradoxales, blâmer en public, développer le culte de la "vérité du moment", ce qui était vrai hier peut être faux aujourd’hui. Un chef ne fait jamais d’erreur : si sa décision produit une catastrophe, ce n'est pas la décision qui était mauvaise, mais sa mise en application. Être craint est la meilleure approche pour être obéi.

➤ Blâmer le management intermédiaire

Se persuader et faire savoir que le management intermédiaire est la source de tous les problèmes. Il est nul, laxiste avec ses collaborateurs, manque de courage et d’engagement, comprend tout de travers.

➤ Propagande et langue de bois

Les salariés ne s’intéressent qu’à leurs salaires et leurs avantages sociaux. On ne fait pas l’omelette sans casser des œufs… Les gens refusent de changer et de sortir de leur zone de confort.

➤ Le dirigisme absolu

Imposer le changement. Ne jamais négocier ni la destination ni l’itinéraire. Laisser les managers et pire, les collaborateurs discuter le changement est une perte de temps. Pour que tout aille bien, il suffit que les gens obéissent.

➤ Forcer la mise en œuvre dans des délais très courts et réduire les budgets

Les gens exagèrent toujours le temps qu’il faut pour la mise en œuvre, veulent toujours plus d’effectifs, manquent de créativité, ne savent pas innover. Ceux qui estiment n'avoir pas suffisamment de moyens sont de mauvais gestionnaires. Ceux qui estiment n’avoir pas suffisamment de temps à disposition sont des fainéants.

➤ Réduire l’autonomie des personnes

Blâmer les gens pour les erreurs qui se produisent autant que pour leur manque d’initiative. Moins les gens ont d’autonomie, moins ils prennent d’initiatives. Moins ils peuvent ajuster les décisions ou « procédures » sur le terrain, plus il se produit d’incidents.

➤ Promouvoir les incompétents et recruter des potiches

Placer des incompétents dans des positions clés. Cela écœure les compétents, ils partent, et permet de recruter des potiches qui feront comme on leur dit, quand on leur dit.

➤ Communiquer au minimum, jamais par écrit

Les gens ne lisent pas, il ne sert à rien de consacrer du temps à l’information et la communication surtout écrite. Il suffit de faire des réunions dans lesquelles on arrive en retard et on part avant la fin, parce qu’on est très occupé et que l’on a de lourdes responsabilités, on prend la parole pour dicter et au besoin blâmer.

Source

Guide de l’échec pour les pilotes du changement
https://gcarton.com/fr/publications/la-lettre-du-gccg/guide-de-lechec-pour-les-pilotes-du-changement