Vous avez l’idée du siècle, imaginons une application mobile, et êtes en mesure de la réaliser. Vous pensez qu'une fois développée, il vous suffira de la mettre à disposition du public pour que l’info de son existence se répande telle une trainée de poudre et qu’elle rencontre son public immédiatement.
Vous vous lancez dans la réalisation du produit… Vous y consacrez une grande partie de votre temps libre, vos nuits… ça avance vite… vous disposez d’un certain de nombre de fonctionnalités… vous faîtes de plus en plus d’hypothèses sur les scénarii d’utilisation, puis viennent les arbitrages incertains… vous ajoutez de nouvelles fonctionnalités… vous ne savez pas où mettre le curseur dans la réalisation, comment établir les priorités… Epuisé par les semaines passées à développer, vous arrivez finalement à publier une première version… vous annoncez la grande nouvelle sur les réseaux sociaux, vous obtenez quelques « J’aime »… Les jours passent, l’application est téléchargée plusieurs dizaines de fois… Vous pensez qu’il suffit d’attendre un peu, le temps que le bouche-à-oreille fasse effet… Les semaines passent, aucune augmentation significative des téléchargements… Vous ne comprenez pas, votre idée est excellente, vous êtes le seul à l’avoir réalisée, son utilité vous paraît tellement évidente… Vous publiez à nouveaux quelques posts sur les réseaux sociaux… Le projet stagne, votre motivation s’amenuise, vous doutez... Dans le meilleur des cas, votre application mobile restera disponible sur le magasin d’application en attendant son hypothétique heure de gloire, dans le pire, votre projet a pris fin plus tôt dans mon récit.
Il ne suffit pas d’avoir une idée et les compétences nécessaires à la réalisation de la solution technique pour lancer une startup.
Peut-être que le produit que vous avez passé plusieurs semaines/mois à développer ne sera pas adapté… Peut-être avez-vous développé un grand nombre de fonctionnalités médiocres au lieu de quelques fonctionnalités plus agréables… Peut-être que votre produit est trop compliqué… Peu importe, car même si vous avez le produit idéal, personne ne vous connait…
Beaucoup de startups sont mortes de ne pas être allées suffisamment tôt vers leurs clients.
La pratique d'aller vers les clients avant même d'avoir lancé son produit est une pratique très courante dans le monde des startups.
Ex. Dropbox
Avant de développer sa solution, Drew Houston a posté une vidéo de simulation sur un forum
C’est une fois qu’il avait 75000 clients sur la liste d'attente qu’il a ouvert sa solution.
Améliorer votre produit
-
Valider vos hypothèses
Croire au potentiel de votre produit est une chose, mais le marché est cruel et peut en penser tout autrement. Résultat, vous tombez de haut. Il est essentiel de partir à la rencontre de votre cible pour tester votre proposition de valeur et vous assurer de la compréhension de votre message. -
Travailler votre Product Market Fit
En allant vite vers le client, vous bénéficiez d'un avantage inestimable, vous pouvez tester le Product Market Fit de votre produit. Le Product Market Fit signifie une rencontre et un accord entre un produit et son marché, une évidence d’achat. Un « fit » parfait c’est le fait que votre cible comprenne votre produit, qu’elle l’achète et qu’elle en parle autour d’elle pour vous recommander.
Faire connaître votre produit
Il ne faut pas attendre de disposer de votre prototype / MVP pour vous en occuper.
-
Construire votre communauté
Commencer à interagir tôt avec une communauté qui va mettre du temps à se construire. -
Référencement de votre site internet
Permettre aux futurs potentiels utilisateurs de vous trouver par les moteurs de recherche. L’indexation est un processus qui peut prendre plusieurs semaines
Disposer d’indicateurs
- Pour arbitrer et gérer vos efforts et investissements
- Pour étayer et affiner votre business model
Montrer le sérieux de votre démarche
- Comment montrer sa motivation ?
- Comment se démarquer de tous les porteurs de projets qui ont aussi une idée ?
- Comment attirer l’attention de profils fortement sollicités ?
Vos futurs associés, partenaires et investisseurs souhaitent monter une affaire rentable, le fait de disposer d’un business model étayé par des éléments concrets permettra d’évaluer le potentiel mais ce que vous aurez été capable de faire avant de les solliciter sera un bon aperçu de votre motivation et de votre capacité à faire que votre idée devienne réalité. Comment demander à un tiers d’investir dans votre projet si vous ne le faites pas vous-même ?