Skip to main content

Waterfall ou Scrum, que choisir ?

Adapted Stacey Matrix

Waterfall ou Scrum, que choisir ?

Comme d'habitude dans la vraie vie, ce n'est ni tout noir ni tout blanc. L'environnement du projet est déterminant dans le choix de l'approche.

👉 Pour les projets parfaitement prévisibles (zone "Simple") : Waterfall

Waterfall correspond à une méthode de gestion de projet traditionnelle avec des étapes séquentielles et sans itérations. Une planification initiale massive est effectuée avant le début de tout travail de mise en œuvre. Si tous les objectifs et étapes sont clairs, Waterfall produit des résultats cohérents de manière prévisible et reproductible. Les tâches clairement définies conduisent à un séquencement optimisé et à une allocation optimale des ressources. Waterfall optimise les ressources et le retour sur investissement si les causes et les effets sont clairs pour tous les membres de l'équipe de projet.

👉 Pour les projets où ni les exigences ni l'exécution ne sont claires (zone "Complexe") : Scrum

Scrum est un framework adapté aux environnements en constante évolution. Il démarre plus rapidement avec un scope plus restreint, le scope ressemblant à une fenêtre déroulante. L'incertitude des objectifs nécessite un ajustement et une adaptation rapides tout au long de l'exécution. Seule une collaboration étroite et fréquente avec tous les membres de l'équipe assure le succès des projets agiles. Si les causes et les effets ne sont pas clairs, Scrum permet de travailler par petites étapes vers un résultat générateur de valeur.

Source

When to use waterfall, when agile?
https://www.agile-minds.com/when-to-use-waterfall-when-agile/