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Que faire ?

Submitted by aberteau on 19 June 2018

Pour commencer

  • Trouver un nom pour votre projet
  • Créer un logo et une identité graphique
  • Créer une page Facebook
  • Créer votre site internet
  • Créer une adresse email « @domaine.tld »

Si vous ne créez pas votre site internet immédiatement, je vous conseille de mettre en ligne une ou deux pages de présentation de manière à ce que les moteurs de recherche indexent déjà votre site.

De la même façon, créer un blog dans un sous domaine même avant le lancement peut permettre d’initier le référencement.

Au quotidien

  • Publier du contenu sur votre site
  • Partager sur les réseaux sociaux
  • Interagissez avec vos utilisateurs/clients potentiels (Questionnaire, …)

L'intérêt c'est de commencer à proposer du contenu autour du sujet. Plus il y aura d’activités, plus vous pourrez toucher d’utilisateurs. Cela améliorera le référencement de vos pages sur les réseaux sociaux et de votre site.

Un contenu régulier est une bonne manière de signaler à Google que le site qu’il va indexer est vivant et utile.

Recommandations

Il ne s’agit pas d’avoir une approche séquentielle et procédurale mais plutôt incrémentale.

N’attendez pas d’avoir pensé chaque page de votre site pour le mettre en ligne.

Vous pouvez faire une première version avec les moyens du bord puis l’étoffer au fur et à mesure.

Ajouter du contenu petit à petit, vous pourrez le modifier ou l'enrichir à l’itération suivante, et vous construirez au fur et à mesure le site qui vous convient.

L’avantage de l’informatique, c’est qu’on peut couper, copier, coller, archiver, supprimer, restaurer, importer, exporter. Vous avez le droit à l’erreur, vous pouvez corriger, modifier, améliorer le contenu.

Essayer, Échouer, Recommencer.

Pour votre site internet, privilégier les solutions permettant de séparer le contenu de la mise en forme (raison pour laquelle un CMS est fortement recommandé) afin de pouvoir :

  • Ajouter du contenu simplement sans avoir besoin de connaissances poussées en programmation
  • Modifier l'apparence sans avoir à revenir sur le contenu que vous aurez déjà produit

Privilégiez la qualité à la quantité.

Faîtes votre maximum pour que votre site ait un aspect professionnel et éviter d’apparaître amateur (mais n’attendez pas que tout soit parfait)

Mieux vaut 2 pages pro que 10 pages amateurs mais mieux vaut 2 pages amateurs que rien du tout.

Rappelez-vous que ces pages seront le premier point de contact de vos interlocuteurs et qu'elles participeront donc à leurs premières impressions.

Plus vous communiquerez "large", plus il vous faudra soigner votre communication.